Nana Blog - Gérer son entreprise comme une CEO

Gérer son entreprise comme une CEO

Aujourd’hui, nous allons examiner comment vous gérez votre entreprise comme une CEO.

Êtes-vous propriétaire d’une micro ou petite entreprise qui a du mal à évoluer et vous cherchez une solution de facilité ? Eh bien, aujourd’hui est votre jour de malchance. Pas de raccourcis ici.

Savez-vous comment gérer votre petite entreprise comme une CEO ? Eh bien, permettez-moi d’abord de vous demander ceci. Vous souvenez-vous pourquoi vous avez démarré une entreprise en premier lieu ? Donner du sens à sa vie, gagner en liberté et abondance sont généralement les raisons qui reviennent le plus souvent. Malheureusement, la plupart des propriétaires d’entreprise n’accomplissent aucune de ces choses….

Pourquoi ?

Il existe de nombreuses raisons, mais le point commun dans les business qui s’épuisent et échouent est que les dirigeant ou fondateur n’ont pas dirigé leurs entreprises comme des CEO. Au lieu de cela, ils laissent le stress et la surcharge prendre le contrôle. Ils sont restés dans leur zone de confort, n’ont pas pris la peine de construire des systèmes au sein de l’entreprise et ont supposé à tort qu’ils pouvaient gérer et exploiter l’ensemble de l’entreprise en solo.

Est-ce que vous vous sentez touché par ces mots ? Alors il est temps de vérifier la réalité des choses. La plupart des entreprises échouent parce qu’elles suivent le courant, le flow. Si vous voulez réussir, vous devez aller à contre-courant. La façon dont la plupart des gens gèrent leur entreprise les envoie dans une spirale infernale et ne travaillent plus que POUR leur propre entreprise, et deviennent esclave…. Je ne vous souhaite pas cette avenir, et je suis sûre que vous ne le voulez pas non plus !

Alors, clarifions la différence entre un amateur, un freelancer, un dirigeant de petite entreprise et un CEO, et ce que cela signifie d’être toutes ces choses. Ensuite, nous allons voir pourquoi vous devriez gérer votre petite entreprise comme une CEO et comment cela vous aidera à la faire évoluer sans perdre la raison.

Mais avant d’entrer dans tout cela, j’ai une autre question pour vous…

1. Êtes-vous coincé entre votre survie et votre vision ?​

Alors peut-être que votre entreprise marche bien. Et par bien, je veux dire que vous ne vous noyez pas sous les dettes et que vous n’êtes pas encore dans le désespoir… mais vous n’êtes pas non plus super a l’aise. Gagner plus de clients demande plus d’efforts que vous ne le pensiez et vous travailler avec acharnement du matin au soir. Si oui vous êtes dans cette entre-deux qui peut avoir raison de vous.

Laissez-moi vous expliquer…

Ce stade inconfortable est ressenti lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise sans plan ni stratégie à grande échelle. Vous avez créé votre entreprise parce que c’était votre passion. Maintenant, vous passez vos journées à espérer pour que votre entreprise décolle parce que vous le méritez. Vous avez travaillé vous-même (et peut-être même votre équipe) sans compter et vous pensez que le travail acharné porte toujours ses fruits, n’est-ce pas ?

Eh bien… pas toujours. Du moins, pas de la manière que vous pourriez penser. Si vous travaillez constamment dans votre entreprise et que vous avez à peine le temps de prendre une tasse de thé, comment pensez-vous pouvoir évoluer ? Disons que vous avez 100 clients en ce moment et que ces 100 clients prennent tout votre temps. Comment allez-vous passer de 100 à 1000 clients et avoir suffisamment de temps pour tous ? Vous ne le ferez pas. Diriger une entreprise comme celle-ci n’est ni durable ni évolutif.

Bref, Quelque chose doit changer AUJOURD’HUI. Vous devez sortir de cet entre-deux et la seule façon d’y parvenir est de penser comme une CEO et de gérer votre entreprise comme telle ! Il n’est jamais trop tôt pour cela.

De nombreux fondateur et entrepreneurs pensent qu’ils se comportent déjà comme des CEO, mais quand on regarde de prêt ils dirigent leur entreprise plus comme un amateur ou un freelanceur (Attention ce n’est pas péjoratif !!!). C’est bien d’être un amateur ou un freelancer, d’accord ?Mais vous aurez du mal à développer une entreprise prospère et durable de cette façon.

 

Pour que vous puissiez comprendre où vous en êtes, je vais vous expliquer chacun de ces stades :

VOUS ÊTES AMATEUR SI...

Vous dirigez une entreprise basée sur votre passion, mais elle manque de véritable plan.

Vous n’avez pas de plan financier et vous n’avez aucune stratégie ou direction. Vous ne savez pas comment vendre mais ca vous va bien. C’est un passe-temps et vous le faites parce que vous l’appréciez.

VOUS ÊTES UN FREELANCER SI ...

Vous utilisez votre expertise et échangez votre temps contre de l’argent. Par exemple, un client demandera vos services et vous les facturerez en fonction du temps qu’il vous faudra pour terminer le projet ou la tâche, etc.

Puisque vous échangez du temps contre de l’argent, il est impossible d’évoluer au-delà de cela. La vie d’un freelancer peut être très «libérante» car vous pouvez décider quand, où et combien de temps vous voulez travailler. Mais ce n’est pas une entreprise évolutive car le temps est votre limite.

VOUS ÊTRE PROPRIÉTAIRE D'UNE PETITE ENTREPRISE SI...

Vous dirigez une entreprise au jour le jour pendant une longue période. Vous pourriez diriger une agence de conception de sites Web ou une délicieuse boulangerie au coin de votre rue. Vous l’exécutez tous les jours et vous le faites depuis longtemps.

VOUS ÊTES CEO SI…

Vous êtes le plus haut dirigeant de l’entreprise. La CEO ou dirigeante peut être une employée ou le propriétaire de l’entreprise (ou l’entrepreneur) qui choisie de gérer l’entreprise comme un CEO et essaye activement de la faire évoluer et de la développer.

2. Comment gérer votre petite entreprise comme une CEO ?

Les CEO sont chargées de définir une stratégie et une vision pour l’entreprise et de s’assurer qu’elles se concrétisent. Ils naviguent sur un chemin vers la vision qui comprend un plan pour surmonter les résultats possibles.

Si vous dirigez votre petite entreprise comme une CEO, vous pouvez éviter le stress, le surmenage et, oui, même l’échec. Mais comment me diriez-vous ? Voici 3 points pour vous y aider :

1. Créer et Communiquer la stratégie et la vision du business

Toute CEO digne de ce nom saura créer et communiquer une vision et une stratégie pour son business. En tant que CEO, vous devez être en mesure de les communiquer efficacement en interne à votre équipe et en externe aux clients et à ceux qui ont un impact sur votre entreprise.

2. Rassembler une équipe motivée et gagnante

Il est presque impossible de concrétiser la vision et la stratégie de votre entreprise sans équipe. Vous ne pouvez pas le faire seul !! Une CEO est avant tout une leader. Si vous voulez le faire vous-même, vous n’êtes pas un propriétaire d’entreprise, vous êtes un freelancer. Pour faire évoluer votre entreprise, vous devez constituer une équipe de personnes aux compétences différentes et complémentaires. Aussi génial que vous soyez, vous ne pouvez probablement pas vous occuper seul du marketing, des finances, de la gestion de projet, des ventes, des RH, etc. Vous avez besoin d’aide, d’une équipe !

3. Définir les valeurs et la culture de l'entreprise

La CEO doit définir les valeurs et la culture autour desquelles l’entreprise fonctionnera. Cela garantit que tous les membres de l’équipe comprennent et travaillent au sein de la même culture et vont dans la même direction. Cependant, c’est à vous de communiquer ce que sont la culture et les valeurs de l’entreprise. C’est le seul moyen pour que tous les membres de l’équipe soient motivés et alignés dans leur compréhension de la mise en œuvre votre vision et stratégie.

Et un petit bonus :
Une CEO doit s’assurer qu’il y a suffisamment d'argent en banque pour que tout cela se produise !

Pour diriger une entreprise comme une CEO, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de fond pour faire avancer votre entreprise vers votre vision !

Si vous voulez penser et fonctionner comme une CEO, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que maintenant ! Vous n’êtes pas obligé d’avoir tout compris dès aujourd’hui. Mais vous pouvez certainement commencer à prendre les mesures nécessaires pour vous aider à avoir le temps, la capacité et les ressources nécessaires pour faire évoluer et développer votre entreprise aux côtés de personnes qui vont vous aider à y arriver.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de gérer votre petite entreprise comme une CEO, abonnez-vous à ce podcast ou venez me rejoindre sur Instagram à @along.avec.nana.

Si vous voulez être accompagnée pour organiser et gérer votre entreprise comme une vraie CEO sans passer par la case échec, alors mon accompagnement phare “La CEO Affranchie” est surement pour toi. Parlons-en autour d’un café ICI

Rejoins les CEO Affranchies

SIMPLIFIE TON BUSINESS
AMPLIFIE TES RÉSULTATS
CRÉE UN IMPACT
Une expérience de mentorat & consulting pour passer votre business à la vitesse supérieure et enfin devenir une CEO libre et sereine profitant de la vie à sa juste valeur.

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.