BLOG Nana - Travailler SUR son business vs DANS son business

Travailler SUR son business vs DANS son business

D’accord, combien de fois, tu t’es dit ça ? “Je sais, je devrais travailler sur mon business et non dans mon business, afin qu’il puisse se développer, afin que je puisse avoir le temps et la liberté financière que j’ai toujours voulue.»

Sauf que notre problème, c’est que tout va tellement vite, on est tellement le nez dans le guidon, dans le moment présent que l’on ne fait plus la différence entre travailler SUR son business ou y travailler dedans. On ne prend plus le temps de fixer des vrais objectifs pour notre business en mode CEO et pas en mode employé multitâche. On ne prend pas la peine de faire ce travail, ou si on le fait, c’est genre une fois par an en janvier pour la nouvelle année.

Tu es sûrement en train de te dire :  “Mais Nana, si je ne fais pas les choses dites “dans” mon business, qui va les faire ?? Surtout si je n’ai pas les moyens pour embaucher ! Je dois faire tout ça, alors comment avoir le temps pour travailler SUR mon business ?”

Et bien, cet article est pour toi. 

Car je vais partager avec toi quel doit être vraiment ton rôle en tant que CEO de ton business et ce sur quoi tu devrais travailler, ce sur quoi tu ne devrais pas travailler. Et comment ces choses sur lesquelles tu ne devrais pas travailler se font-elles réellement jusqu’à ce que tu aies les ressources pour les déléguer à quelqu’un d’autre. 

Ça t'intéresse ? C’est parti !

Bon, donc avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut déjà savoir que veut dire travailler SUR ou DANS son business et pourquoi c’est important que tu t’en soucies.

Travailler SUR ou DANS son business

Travailler DANS son business : 

C’est ce que tu fais chaque jour, tes routines business quotidiennes comme répondre à des clients, envoyer des newsletters, gérer tes réseaux sociaux, tes prestations, la vente de produits et services, tes accompagnements, etc. C’est tout ça, c’est ton corps de métier, c’est la manière dont tu gères ton entreprise, et au début, c’est généralement toi fait tout ça au quotidien.

Travailler SUR son business : 

C’est le moment où tu prends du recul par rapport à tout ça et avoir une vue d’ensemble et long terme de ton business. Et tu te poses de manière stratégique pour fixer des objectifs, te former, fixer de nouvelles stratégies, tester de nouvelles choses, etc. C’est le moment où tu quittes le chapeau consultant, prestataire, fournisseurs, community manager, créateur de contenu, que tu enfiles seulement ton chapeau de CEO et que tu vas te concentrer uniquement sur ton business et son évolution

En travaillant seulement dans ton business, tu as une capacité limitée. Tu es en fait le plus gros obstacle à la croissance de ton entreprise. Tu es à la fois la personne qui anime ton business, qui veut le faire grandir, évoluer et qui veut toujours faire toujours plus. Mais tes capacités et tes ressources personnelles sont limitées, car tu es humain ! Une fois que tu listes toutes les fonctions que tu dois exercer au sein de ton entreprise pour qu’elle puisse se développer, être concurrentielle, délivrer des services de qualité, mais aussi pour que tu puisses créer l’entreprise que tu veux, et donc la vie que tu veux réellement, tu te sens vite dépassé et surmené. Pourtant, c’est ce pourquoi on lance un business en premier lieu, c’est pour avoir un impact, gagner sa vie en toute autonomie et créativité, avoir cette liberté financière, avoir cette liberté de temps et cette flexibilité.

Ne nous voilons pas la face, il n’y a absolument aucun moyen que tu puisses accomplir toutes les fonctions au sein de ton entreprise et rester concentré sur la réalisation de tes objectifs et de tes rêves sans t’épuiser ou perdre ta santé mentale ou même perdre des relations. Rester dans ce cercle vicieux de travail acharné dans les tâches quotidiennes est sans fin, te dirige droit dans l’épuisement et l’accablement.

Mais, en prenant ton rôle de CEO, en reprenant le contrôle de ton entreprise, tu peux aller au-delà de tes limites personnelles en tirant parti d’autres ressources, personnes, technologies, systèmes, etc. Il y a tellement de choses que tu peux faire pour démultiplier les possibilités de ton entreprise sans te surmener. C’est ça le pouvoir de travailler sur ton business.

Travailler sur son business, c’est comme faire grandir son enfant. Tu ne vas pas faire les devoirs à la place de ton enfant ? Tu ne vas pas le faire manger jusqu’à ce qu’il soit majeur et vacciné ? Tu lui donnes des règles de vie au mieux de tes capacités, tu mets en place les routines, les systèmes et les processus, tu communiques les normes morales selon lesquelles tu vis, puis tu le laisses apprendre et à un moment donné, tu le laisses prendre son envol et le laisse se construire par lui-même. Mais, si vous continuez à gérer chaque détail de sa vie, il sera entièrement dépendant de toi, et il ne sera pas en mesure de faire face au monde réel une fois majeur. Et l’on ne veut pas ça, n’est-ce-pas ?, c’est la même chose qui s’applique à votre entreprise.

Ma question pour toi aujourd'hui : 

Que fais-tu pour travailler sur ton business et pas juste dans ton business ?

Voici les principaux piliers de ce qu’implique réellement de travailler SUR ton business en tant que vrai CEO.

1. La capacité de diriger : 

Tu dois diriger ton entreprise dans la bonne direction et non vivre juste au jour le jour.

Il s’agit de réflexion stratégique, il s’agit d’être visionnaire, il s’agit d’orienter les gens, mais egalement toi et ton entreprise dans la bonne direction, celle que tu as choisie, et le type d’aspirations que tu veux que cette entreprise réalise, à la fois en termes d’impact, en termes de profit, en termes de ce qu’elle réalise réellement, de produits et de services qu’elle propose. Il s’agit vraiment d’une vue d’ensemble qui est définie par ta vision, mission et stratégie de ton business. C’est le premier point.

Mais, avant de passer au second point, je voulais en fait faire une petite pause ici et parler de cette vision, de cette mission, de cette stratégie, et de tous ces trucs auxquels beaucoup de gens donnent beaucoup de mauvaises réputations. Tu penses peut-être que c’est du bluff et que cela n’affecte pas vraiment ton business. Que c’est quelque chose que l’on fait une fois et que l’on oublie. Non, quand je dis que tu dois définir ta vision et ta mission, et poser la stratégie, et choisir la bonne direction, je veux dire, le faire réellement et comprendre comment toutes ces pièces du puzzle s’intègrent dans le cadre de ton plan global du développement de ton business. Il est vraiment important de prendre du temps pour définir ses fondamentaux. Ce sont eux qui t’aident à prendre chaque décision dans ton business et assureront ta réussite. Et ça, c’est vraiment important, non ?

2. Savoir communiquer efficacement et développer son leadership.

Une fois que tu as défini ta vision, ta mission, ta stratégie, toutes ces bonnes choses, tu dois être capable de les communiquer efficacement à toutes les personnes qui interagissent avec ton business. Donc, à la fois en interne au sein de ton entreprise, afin que tu puisses garder la motivation, tu peux communiquer la culture, la stratégie, être sûr que tout le monde est bien en accord avec elles, mais aussi en externe afin que tu puisses promouvoir ton entreprise et tes services (ou produits).

Ton leadership sera la clef pour passer ton business au niveau supérieur. Il n’y a pas de secret pour faire croître son entreprise, tu ne peux pas le faire par toi-même, seul sur le long terme. C’est tout simplement impossible du point de vue de tes ressources internes, de la quantité et du nombre de fonctions à l’intérieur de ton entreprise qui doivent être exécutées pour que tu puisses réellement développer ton entreprise de manière efficace. Cela ne peut pas être fait par une seule personne. Donc, une fois que tu as été en mesure de proposer ta vision, ta mission, ta stratégie, et toutes ces bonnes choses, et que tu as été en mesure de communiquer pour attirer les gens, tu dois commencer à regarder comment tu vas constituer une équipe, et quel type d’équipe doit être en place à quelles étapes de ton business afin que tu puisses réellement construire et exécuter efficacement la stratégie et la vision que tu souhaites pour ton entreprise. C’est le second point.

3. Suivre la santé financière de son entreprise.

Il est de ta responsabilité de t’assurer qu’il y a toujours suffisamment d’argent en banque. Sans “cash flow”, ton entreprise va couler. Tu dois continuellement t’assurer que ce flux de trésorerie est cohérent au sein de ton entreprise, de quelle manière que ce soit. Cela te permettra de réellement développer ton équipe et mettre en œuvre ta stratégie, ta mission et ta vision afin que tu puisses créer l’entreprise et la vie que tu veux vraiment.

C’est le numéro quatre, l’argent, les flux de trésorerie. C’est vraiment très important, et je sais que pour beaucoup, c’est difficile. Cela devrait être l’une de tes plus grandes priorités clés. Cela ne signifie pas que tu dois nécessairement faire toute la comptabilité, qui peut être sous-traitée, confiée à quelqu’un d’autre, mais tu dois comprendre les chiffres et avoir une idée des prévisions. Tu dois te demander : comment puis-je établir un budget ? Comment puis-je faire toutes ces choses pour m’assurer qu’il y a toujours assez d’argent dans mon entreprise pour que je puisse l’amener là où je le souhaite, etc. C’est le troisième point.

Quelle est la prochaine étape pour développer ton business ?

Ce guide vidéo et sa To-Do vont t’aider à te focaliser sur les bonnes choses au bon moment pour développer ton business durablement et en toute sérénité.

4. Toujours chercher à faire évoluer son entreprise et soi.

En tant que CEO de ton entreprise, tu devrais privilégier ton développement personnel et chercher a constamment t’améliorer, en t’assurant que tu as les bonnes personnes autour de toi, non seulement à l’intérieur de ton entreprise, mais aussi à l’extérieur, en termes de la communauté de personnes partageant les mêmes idées, en termes d’encadrement, de mentorat et d’éducation appropriés. 

Parce que gérer une entreprise et favoriser le développement personnel, on ne l’apprend pas à l’école, on nous apprend à être des employés, des bons petits soldats qui craignent l’échec ! Et, c’est exactement le contraire de ce que tu dois faire en tant que chef d’entreprise qui souhaite développer son business. 

Alors, entourez-vous de personnes partageant les mêmes idées, même si ça demande un investissement de votre part, c’est en fait un investissement qui te rendra qui vous apportera tellement, qui pourrait t’épargner beaucoup d’erreurs coûteuses, beaucoup d’années d’inquiétude et de malheur, et t’aider à atteindre tes objectifs plus vite. Investir en soi, se permettre d’avoir le bon mentorat, le bon coaching, la bonne communauté autour de soi, permet de passer à la vitesse supérieure en moins de temps et de faire le plein d’expérience et de connaissances avec d’autres personnes. Voilà pour le dernier point.

Ce sont donc les quatre points sur lesquels tu dois vraiment te concentrer dans le cadre de ton business. Tu dois être capable de diriger en étant un visionnaire, de communiquer en te présentant comme un leader, de t’assurer qu’il y a suffisamment d’argent en banque, et enfin, tu dois constamment t’éduquer, et développer personnellement et professionnellement. Ce sont les quatre points essentiels du rôle d’un CEO qui te permettent d’être SUR ton business et non pas coince dans un rôle d’employé de ton propre business.

Maintenant, si tu n’as pas les moyens d’avoir une équipe, il va être difficile de travailler seulement SUR ton business. 

Alors jusqu’à ce que tu puisses te le permettre, tu vas devoir porter tous les chapeaux des différentes fonctions de ton entreprise. On a tous été là, on a tous lutté au début, et l’on a tous essayé de créer des entreprises par soi-même, et l’on a fait un burn-out, et après l’avoir surmonté, on a appris à faire les choses correctement. 

Alors oui, au départ, tu seras tout seul, mais tu dois comprendre quelles sont les fonctions de ton entreprise ? Il y aura une vidéo à ce sujet pour comprendre les fonctions essentielles de son entreprise.

Je voudrais également partager avec toi, la manière que j’utilise pour travailler SUR mon business tout en travaillant DANS mon business. Je dédie une journée entière par semaine à mon rôle de CEO, c’est une journée pour uniquement travailler sur mon business, sur mes prochaines stratégies, sur mes prochains objectifs, comment je peux les accomplir, qu’est-ce que je peux améliorer, qu’est-ce qui fonctionne ou pas, qu’est-ce qui va ou pas, est-ce qu’il y a des choses à corriger, etc. Une seule journée peut avoir un impact énorme sur le développement d’un business !

Voilà ! Place à l'action 🔥

Alors évidemment je ne te dis pas de faire la même chose, cela dépend de ton business, de ton rythme de vie. Mais, est-ce que tu ne peux pas te fixer une petite heure ici ou là, chaque semaine, pour prendre ton rôle de CEO et travailler sur ton business ? Une heure pour prendre ce recul nécessaire et fixer tes prochaines actions, tes prochains objectifs, réaligner tes actions avec ta vision afin que tes actions quotidiennes te mènent vers tes plus grands objectifs ? Parce que si tu t’occupes quotidiennement sans savoir où tu vas, tu ne feras que t’épuiser et t’éparpiller… C’est comme ça !

Il y a donc beaucoup de choses dans cet article à vraiment comprendre. Ton état d’esprit doit vraiment être axé sur la croissance et le développement de ton business. C’est la même ton rôle de CEO, d’accord ?

Alors, quel créneau et à quel jour, vas-tu travailler sur ton business et pas dans ton business. Laisse-moi ta réponse en commentaire !

Prête à passer à la phase suivante de votre rôle de propriétaire d'entreprise ?

Si vous avez besoin d'aide direction mes services pour découvrir comment je peux vous aider !
Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !