Nana Blog - Comment gérer un temps de crise dans votre business

Temps de crise dans votre business, comment gérer ?

Je viens de passer 4 jours au Japon pour une retraite solo. J’avais besoin de me ressourcer, de me retrouver et de prendre du recul sur mon business et ma vie.

Cela m’a fait un bien fou !!

Et je me suis rendu compte qu’en fin d’année, on peut vite se sentir sous l’eau. Si vous rajoutez le fait que vous n’avez pas atteint vos objectifs ou que votre business est en “crise” alors bye bye les joies des fêtes.

Du coup aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelques conseils pour rester calme en cas de crise dans son business (Quelle que soit la cause).

Si vous êtes dans l’un de ces moments de crise dans votre business, vous devez savoir que ça met vraiment à l’épreuve vos compétences en leadership !! Vous pourrez diriger, vous démener et même vous surprendre avec toutes sortes de compétences et de résilience que vous ne savez même pas que vous aviez (c’est du vécu …)

Alors que le monde est en proie à la crise financière, voici quelques conseils pour rester sereine, alors que votre business a plus que jamais besoin de vous.

1. Accepter son ressenti

Vous êtes peut-être effrayée, anxieuse, en colère ou une combinaison de tout ça. Il est donc important de prendre conscience de votre ressenti, d’accepter les émotions comme elles viennent au lieu d’essayer de les réprimander. Ne pas le faire pourrait faire des dégâts ingérables.

Accueillez vos émotions, travaillez-les, mais ne les laissez pas devenir incontrôlables.

Il est parfaitement normal d’avoir peur, par exemple, mais abordez l’ici et maintenant. Ne laissez pas votre peur partir en sucette en imaginant d’autres conséquences désastreuses qui ne se sont même pas produites et qui ne se produiront sûrement jamais. Souvent, au fil du temps, on constate que les choses ne sont pas aussi catastrophiques que l’on aurait imaginé. Garder son sang-froid est essentiel pendant cette période.

Si vous  sentez que vous perdez le contrôle et que vous ruminez, arrêtez-vous et demandez-vous :

« Est-ce vrai ? »

2. Prendre du recul

Avant de plonger la tête la première pour lutter contre la crise, prenez le temps de vraiment regarder ce qui s’est passé afin de trouver des solutions. En tant qu’entrepreneur, la résolution de problèmes est ce que vous faites de mieux et il est maintenant temps de mettre vos compétences en action.

Commencez par regarder votre business et la situation à distance. Vous y avez beaucoup investi émotionnellement, alors essayez de tout regarder d’un point de vue extérieur pour plus de clarté et pour supprimer le sentiment d’attachement que vous avez qui peut obscurcir votre vision. Si c’était un ami ou un collègue qui vivait la même chose, quels conseils lui donneriez-vous ?

3. Faire un plan

Des plans et des stratégies existent pour se donner une structure et une direction. Ils suppriment également l’incertitude dans une certaine mesure. Dans une période aussi incertaine, vous devrez avoir un plan pour aller de l’avant.

Cela peut être un grand plan englobant un large éventail d’éléments si cela vous rend plus forte. Ou bien, il peut s’agir d’un petit plan au jour le jour qui vous permet de faire face à la situation actuelle dans un court laps de temps jusqu’à ce que vous sachez mieux comment la crise vous affectera.

4. Se concentrer uniquement sur ce qu'on peut contrôler

Réfléchissez bien à ce que vous pouvez contrôler et essayez de ne pas vous attarder sur ce que vous ne pouvez pas contrôler. Vous connaissez sûrement l’expression « L’énergie circule là où l’attention va », et c’est exactement l’une des principales raisons pour lesquelles vous ne devriez vous concentrer que sur les choses sur lesquelles vous pouvez directement agir. Ne donnez pas votre énergie et votre attention à des choses qui ne sont pas sous votre contrôle.

Prenez le temps d’examiner les choses sur lesquelles vous pouvez agir. Au plus fort d’une crise, il se peut que tout ce que vous pouvez contrôler ne soit que votre façon de réagir à une situation, mais c’est tout ce qui compte. La manière dont vous réagissez et faites avancer les choses est primordiale.

5. Voir le bon côté des choses

Il peut sembler qu’il n’y a pas beaucoup de points positifs au milieu d’une crise, mais il y en a toujours si vous cherchez bien. Montrer de la gratitude vous aidera à rester calme et ancré. Ce n’est certainement pas facile quand vous avez l’impression de perdre tout ce pour quoi vous avez travaillé, mais si vous pouvez le rassembler, vous pourrez trouver un nouvel élan.

Une autre manière de se concentrer sur les points positifs est de penser aux moments passés où vous avez accompli tout ce dont vous avez besoin maintenant. Quand avez-vous été une vraie leader ? Quand avez-vous traversé une période difficile et en êtes-vous sorti plus forte ? Remplacez toute pensée de « Je ne peux pas faire ça » par un souvenir du moment où vous l’avez fait dans le passé. Utilisez-le pour renforcer votre confiance en vous. Tenez-vous le discours d’encouragement que vous donnerez à une consœur ou un ami !

6. Passer à l'action

C’est important de faire le point sur ce qui s’est passé, y réfléchir et faire des plans, mais ne vous attardez pas trop longtemps sur ces choses ! Trop de planification tue l’action et c’est pourtant l’action qui va faire toute la différence. Les plans les mieux conçus ne valent rien si vous ne les suivez pas jusqu’au bout.

Faites quelque chose (même si c’est imparfait), vérifiez les résultats, ajustez la façon de faire et continuez à avancer. Assurez-vous simplement de faire quelque chose. L’action est le seul moyen pour que le changement se produise.

Quelle est la prochaine étape pour développer ton business ?

Ce guide vidéo et sa To-Do vont t’aider à te focaliser sur les bonnes choses au bon moment pour développer ton business durablement et en toute sérénité.

7. Relativiser

Vous êtes CEO, cheffe d’entreprise. Vous avez bâti, ou êtes en train de bâtir votre business ; vous développez votre entreprise et vous vous  investissez corps et âme dans votre business. Prenez du temps pour vous, faites tout ce que vous devez faire pour rester calme et rappellez-vous que vous avez déjà surmonté pleins de difficultés par le passé et que vous êtes capable de le refaire aujourd’hui !

Concentrez-vous sur ce que vous avez et sur ce que vous avez fait et non sur ce que vous avez perdu.

Voilà ! 🔥

Alors comment vous sentez-vous ? Prête pour finir l’année et commencer la nouvelle avec un élan plus positif ?

Si vous voulez optimiser votre business, amplifier vos résultats et créer un impact,

Je suis là pour soulager ta charge de travail et t’aider à prendre ton rôle de CEO.

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !