Nana Blog - 5 conseils pour sécuriser son business pendant l'inflation

5 conseils pour sécuriser son business pendant l’inflation

Comment sécuriser son business avec cette inflation …

Avez-vous une boule au ventre en voyant ce mot ?? Je comprends bien.

L’inflation affecte le pouvoir d’achat des consommateurs et des entreprises, en particulier les propriétaires de petites entreprises. Soit cela oblige les business à augmenter les prix et risquer de perdre des ventes, soit à accepter des prêts pour couvrir certaines dépenses afin de conserver leur marge bénéficiaire.

Donc, si vous vous demandez pourquoi les accompagnements de votre coach/mentor préféré ont grimpé en flèche, blâmez l’inflation. 🤣

QU’EST-CE QUE L’INFLATION

L’inflation se produit lorsqu’il y a une forte augmentation des prix des biens et des services sur une période donnée.
Il s’agit généralement d’une mesure étendue, telle que l’augmentation globale des prix ou l’augmentation du coût de la vie dans un pays. Ainsi, lorsque vous sentez que les prix de vos produits de base ont grimpé en flèche, c’est à cause de l’inflation.

Au cours de la pandémie, plus de 80 % des propriétaires de petites entreprises ont dû augmenter les prix de leurs offres et de leurs services pour rester profitable. Cela a également entraîné une baisse des ventes directes, les consommateurs préférant naturellement choisir l’option la moins chère.

Certains ont été contraints de faire des choix drastiques de réduction de coûts tant sur le plan professionnel que personnel en faisant des compromis sur la qualité de l’assistance, en piochant dans leur économie perso ou en s’endettant. Les employés et les sous-traitants ont été licenciés en masse (vous souvenez-vous de la récente vague de licenciements ? Twitter et Meta pour n’en nommer que quelques-uns, oui, l’inflation) 🥲

Cela ne s’arrête pas là – en raison de la baisse des marges bénéficiaires, l’économie mondiale a également été touchée et les entreprises se retrouvent avec peu ou pas de protection contre les hausses de prix sur presque tous les marchés.

L’inflation a également entraîné une hausse des taux de change à la suite de mesures anti-inflationnistes. Ces mesures augmentent également les taxes et les tarifs transfrontaliers, rendant les importations et les exportations défavorables aux petites entreprises. (Maintenant, vous savez pourquoi vous payez un montant élevé en tant que taxe sur vos paiements internationaux pour être payé vous-même !).

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les petites entreprises ?

L’inflation est un nouveau défi pour la plupart des propriétaires de petites entreprises qui opèrent actuellement.

Pour les propriétaires de petites entreprises, ce fut une courte vague de répit lorsque l’économie s’est un peu redressée après la pandémie et que les consommateurs étaient prêts à dépenser à nouveau.

Mais avec la hausse du taux d’inflation, les gens sont à nouveau extrêmement attentifs à leurs achats, dépensant davantage pour l’essentiel, resserrant leurs budgets sans aucun changement dans leurs habitudes. Comme couper les biens et services à faible marge des offres pour se concentrer sur les domaines qui apporteraient le meilleur retour sur investissement. Ainsi, jusqu’à ce que le consommateur pense que votre entreprise est “essentielle” pour lui, il réfléchira à deux fois avant d’investir dans vos services ou produits.

Aujourd’hui, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, on ne peut pas faire grand-chose pour influencer le niveau d’inflation. Mais, vous pouvez certainement utiliser des stratégies qui vous aideraient à préparer votre business à la hausse de l’inflation.

VOICI 5 CONSEILS SUR LA FAÇON DE SÉCURISER VOTRE BUSINESS PENDANT L’INFLATION :

1. Automatiser les systèmes et les opérations

Considèrez l’inflation comme une opportunité de réévaluer tes opérations commerciales. Le plus souvent, les tâches récurrentes telles que la facturation, le suivi des factures, la collecte des paiements, la capture de prospects et la tenue de ces listes de suivis – dans lesquelles vous consacrez beaucoup de votre temps précieux, peuvent être automatisées.

Je vous parle de l’importance des systèmes dans cette vidéo :

2. Réduction des coûts

Maintenant, avant de vous lancer dans une grande purge et d’essayer de tout faire vous-même, notez que la réduction des coûts est avant tout le résultat de la création d’une opération allégée. Demandez-vous :

Quels sont les outils, applications ou technologies inutiles qui ne servent pas vos objectifs commerciaux, mais qui vous coûtent cher ?

C’est le moment idéal pour examiner vos factures et supprimer les abonnements/applications/outils inutiles qui augmentent vos frais. La réduction des coûts peut également être de regarder où vous passez votre temps (voir plus à ce sujet dans les points 1 et 5) ! Avec vos ressources les plus importantes, votre temps, votre énergie et votre argent, comment pouvez-vous mieux les utiliser ?

Pour ma part, je suis en train de suivre exactement ce processus et il va y avoir des changements.

Par exemple, j’utilise une plateforme tout-en-un appelée Kartra. Bien que ce soit confortable et que ça en vaut le prix, le problème est qu’un outil qui fait tout ne peut pas être bon partout. J’ai des problèmes dans les prises de rendez-vous et je suis limitée dans le nombre de formations / mini-training. Du coup, je pense passer sur Systeme.io combiné à Calendly. Mais plus que l’économie engendrée, je dois faire le pour et le contre par rapport à mon temps, mon énergie et la qualité avant de prendre ma décision.

3. Tarification stratégique et intelligente

Maintenant que vous avez resserré votre portefeuille, vous devez examiner de manière approfondie la tarification de votre suite de produits. En période d’inflation, il est toujours possible que l’acquisition de nouveaux clients ralentisse, alors comment pouvez-vous être stratégique avec votre gamme de produit pour générer des revenus réguliers ? Cela peut ressembler à l’ajout :

  • d’offres internes pour fidéliser les clients actuels
  • de flux de revenus passifs
  • de nouvelles ventes incitatives/plus accessibles

Les possibilités sont infinies !

Élaborez une stratégie de tarification de vos produits et services pour qu’ils vous rapportent des bénéfices plutôt que des pertes. Même s’il est essentiel de s’adapter à l’évolution du climat financier et de modifier les prix au besoin, n’oubliez pas que l’inflation n’est pas éternelle 😉

J’ai récemment eu une conversation avec une de mes clientes. Ce qui est ressorti de notre discussion, c’est que la tarification ne consiste pas seulement à couvrir les dépenses ou à atteindre une certaine marge bénéficiaire ; il s’agit de prix pour les opportunités ! Cela signifie que nos prix doivent également être utilisés de manière stratégique pour financer de futures opportunités.

À quelles opportunités pensez-vous pour votre entreprise ?

  • Engager un prestataire ?
  • Un investissement pour améliorer vos produits ?
  • Vous faire accompagner pour booster vos résultats ?

Gardez tout cela à l’esprit.

Je suis en train de revoir ma gamme de produit pour peut-être introduire des produits d’appels et d’expertise.

4. Sous-traiter intelligemment

Il est temps de prendre votre casquette de dirigeante ! Même si vous réduisez les coûts, ne faites jamais de compromis sur la qualité du travail !!!! Au lieu de recruter un employé, la constitution d’une équipe à distance est une option efficace.

S’il y a une tâche où votre présence n’est pas nécessaire, recrutez ou mettez en place des systèmes pour avoir le même résultat et vous concentrer sur des tâches qui génèrent directement du profit. (Au fait, je suis là pour vous aider si vous ne savez pas comment créer des systèmes, automatiser et/ou recruter)

5. Élargir son Marketing

Dans des moments difficiles comme ceux-ci, vous ressentez sûrement une pression supplémentaire pour soutenir votre business et satisfaire vos clients. Un moyen légitime que vous pouvez utiliser pour augmenter la satisfaction de vos clients et pérenniser ses ventes est d’offrir des remises promotionnelles, de collaborer avec d’autres petites entreprises et augmenter les chances d’être recommandé.

Discuter avec vos anciens clients pour voir comment ils réagissent face à la hausse des prix peut vous aider également à établir une relation plus profonde avec eux.

Voilà ! Place à l'action 🔥

L’inflation est dure pour tout le monde. Cela peut être très effrayant et si je suis honnête – déroutant aussi, de penser à l’avenir en ces temps imprévisibles, surtout en tant que propriétaire d’une petite entreprise. Utilisez ces étapes nécessaires pour vous préparer à toute situation difficile qui pourrait survenir.

Pour rappel, les voici à nouveau :

  1. Automatisez les systèmes et les opérations
  2. Réduisez les coûts
  3. Mettez en place une tarification stratégique et intelligente
  4. Déléguez ou automatise intelligemment
  5. Soyez plus active en Marketing (direct)

Si vous voulez optimiser votre business, amplifier vos résultats et créer un impact,

Je suis là pour soulager ta charge de travail et t’aider à prendre ton rôle de CEO.

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.