BLOG

Comment créer ses routines du matin et du soir

Êtes-vous fatigué de dépendre de vos alarmes, de vous sentir dispersé toute la journée, de votre mauvaise qualité de sommeil ?

Je vous explique comment créer ses routines du matin et du soir pour que vos matinées et soirées soit à la fois efficaces et agréables. 

Il y a deux types de personnes, les personnes qui ont du mal à se lever le matin et qui ont besoin d’avoir plusieurs réveils avant de vraiment se lever. Et même quand ils y parviennent, ils sont complètement dans le flou et prennent des heures à pouvoir être complètement présents. Généralement, on finit par se dire “je ne suis pas une personne du matin.” On accepte ce fait et on se complait dans cet état. Inutile de vous dire que ce n’est pas un état d’esprit qui vous aidera à être plus productif.

Puis il y a les personnes qui se lèvent direct, même des fois 5 min avant le réveil. Mais sans structure, se lever tôt devient un nid à procrastination et peut donner le mauvais ton à votre journée.

J’ai toujours été une lève-tôt. Mais le problème est que je n’avais pas de structure ou de routine à suivre. Mes matins étaient de petits chaos et souvent ça se finissait devant un drama avant d’aller bosser…. Un départ de journée pas très positif, je dois dire… Mais ce n’est pas comme ça que je voulais que mes matins soient. Et j’ai décidé de me lancer dans la création de routines ! Une aide au démarrage.

La façon dont vous commencez votre journée donne le ton pour toute la journée, il est donc important de faire l’effort de développer une routine matinale efficace.

Lorsque vous aurez mis en place la bonne routine matinale (celle qui vous correspond le mieux), vous commencerez à réaliser que suivre votre routine n’est plus une option.

Vous verrez immédiatement l’impact sur votre humeur, votre état d’esprit et le plaisir global de votre journée.

C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’une routine matinale !

Alors sans plus attendre, voyons ensemble comment créer une routine matinale pour que vous passiez des journées plus agréables et efficaces !

1. Une routine Matinale pour vous aider à passer une journée plus agréable!

Avant de se lancer dans le vif du sujet, je voudrais être claire sur une chose. Même sans routine, il est tout à fait possible d’être productif ! Mais avoir une routine est ce qui fait la différence entre une journée productive et une journée où l’on fait juste ce qui doit être fait. La mise en place de routine nous permet de profiter pleinement de nos journées et se sentir satisfait au coucher.
Les routines ne sont pas là pour vous contraindre, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire ou ne pas faire le matin, cela dépends complètement de vous. Je suis convaincue que les bonnes routines sont flexibles et adaptables selon nos besoins et les événements de notre vie ! Votre routine doit donc pouvoir s’adapter au changement de vos priorités, de votre vie, etc.
Alors, sans plus attendre, voici les 6 étapes pour créer une routine matinale.

Comment créer sa Routine du Matin et du Soir 2

1. ÉNUMÉREZ TOUT CE QUE VOUS VOULEZ FAIRE LE MATIN

La première chose à faire est de lister tout ce que vous voulez faire le matin. Soyez vraiment clair et précis.
Voulez-vous prendre une douche ou juste vous laver le visage ? Voulez-vous faire de l’exercice ou méditer ? Avez-vous des obligations comme donner à manger à vos chats ou votre chien ? Avez-vous besoin de préparer le petit-déjeuner à vos enfants et de les amener à l’école ? Avez-vous besoin de vous préparer pour aller faire une activité ou aller travailler ?

Énumérez toutes ces différentes choses que vous souhaitez faire le matin ainsi que les choses que vous devez faire le matin.

2. PRIORISEZ VOTRE LISTE

Ensuite, parcourez cette liste et priorisez tout.
Il est question ici d’organiser votre liste par importance et non dans l’ordre dans lequel vous allez les effectuer. Pour vous aider dans les étapes suivantes, numérotées votre liste priorisée (vous comprendrez pourquoi dans les étapes suivantes).

RAPPEL : vos envies, comme lire 10 pages chaque matin, peuvent être un non-négociable, donc pas de culpabilité inutile, écoutez-vous et classer honnêtement.
Basé sur votre liste priorisée, déterminer ce que vous pouvez faire à un autre moment de la journée ou peut-être à supprimer de votre routine matinale.

Le but ici est de comprendre ce qui est importants pour vous le matin et de déterminer ce qui est non négociable.

3. ESTIMEZ LA DURÉE DE CHAQUE TACHE

Maintenant, il va falloir évaluer combien de temps est nécessaire pour effectuer chacune des activités présentes dans votre liste !
Il s’agit d’être précis. C’est une étape essentielle pour faire de votre liste une routine réaliste et réalisable.

  • Donner à manger à votre chien peut prendre moins de 5 minutes, mais préparer le petit déjeuner pour vos enfants peut prendre plus 25 minutes.
  • Si vous voulez faire du Yoga le matin, aimeriez-vous en faire pendant 5, 10 ou 15 min ? C’est comme vous voulez !
    Parcourez chaque élément de votre liste et estimez combien de temps il vous faudra pour faire quelque chose

Pas de stress, rien n’est fixe, souvenez-vous : ESSAYER – AJUSTER – RECOMMENCER

4. FAIRE DE VOTRE LISTE UNE ROUTINE RÉALISABLE

La quatrième étape est de comparer le temps que nous avons réellement le matin et avec le temps de notre liste obtenu dans les étapes précédente. Il va falloir ajuster tout ça pour être sûr que tout est réalisable et que votre routine reste agréable !

À quelle heure vous réveillez-vous généralement ? A quelle heure commencez-vous votre journée ?

Un peu de math ! Comparez le temps dont vous disposez au total. Alors combien d’heures cela vous laisse pour votre routine matinale idéale ?

Alors ?

Votre routine matinale idéale prend plus de temps que le temps dont vous disposez actuellement??

Pas d’inquiétudes, le but ici est de prendre conscience de l’écart entre votre idéal et le temps que vous avez réellement.

Une fois clair entre votre idéal et la réalité, il va falloir ajuster tout ça. Je vous montre comment faire dans l’étape suivante !

5. RÉSOUDRE LES DISCORDANCES EN FAISANT DES AJUSTEMENTS

Dans cette étape, il va falloir faire quelques ajustements et concessions pour arriver à corriger l’écart entre votre idéal et votre réalité. Voici les questions à vous poser pour vous aider :

Question 1 : Pouvez-vous vous réveiller plus tôt ?
Il y a de grandes chances que vous puissiez vous lever 30 min plus tôt. Pourriez-vous 1 heure plus tôt si la liste est vraiment longue ?

Toujours, il n’est pas question ici de réduire vos heures de sommeils et vous retrouver avec vos batteries à plat !.

Regardez comment les choses se passent maintenant et décidez si vous souhaitez vous réveiller plus tôt ou pas. Si oui, voyez combien de temps cela vous donne.

Question 2 : Que pouvez-vous faire la veille ?

Reprenez votre liste, il y a probablement des choses que vous pouvez faire la veille.
Vous pouvez peut-être, la veille, organiser votre maison, préparer vos vêtements, sortir les plats pour le petit-déjeuner du lendemain, mettre de l’eau dans la cafetière, etc.

Ce sont tous des exemples de choses que nous pouvons faire la veille et qui vous laisseront plus de temps le matin et une réelle satisfaction !

Alors, parcourez votre liste et notez les tâches que vous pouvez faire le soir plutôt que le matin. Soulignez-les d’une couleur ou faite une liste à côté (on s’en servira pour créer notre routine du soir)

Question 3 : Comment pouvez-vous ajuster vos attentes ?

Pouvez-vous faire quelque chose pendant 5 minutes au lieu de 10 minutes ? Ou pouvez-vous le faire 2 fois par semaine au lieu de 5 fois par semaine ?

6. CRÉEZ VOTRE ROUTINE DU MATIN

Après avoir suivi ces 5 étapes, vous devriez avoir une liste de choses que vous devez faire le matin qui sont hautement prioritaires et qui correspondent au temps dont vous disposez.

Cette étape consiste donc à reprendre tous les résultats obtenus dans les étapes précédentes et développer votre routine matinale !

Prenez chaque activité de votre liste et placez-le dans l’ordre dans lequel vous voulez les effectuer. Veillez à noter la durée que vous leur avez attribuée.

Le but ici est de créer votre routine idéale, mais elle n’a pas besoin d’être PARFAITE ! L’objectif est d’avoir un point de départ sur lequel travailler afin que vous puissiez trouver l’équilibre qui VOUS convient.

Faites de votre mieux pour les mettre dans un ordre qui vous semble logique et qui rendra votre matinée agréable !
Le but est que vous vous retrouviez avec une routine matinale où chaque minute est structurée afin que vous sachiez exactement quoi faire au levé. Ça vous gardera de la procrastination dès l’aube !

2. Une routine du soir pour un sommeil de qualité et avoir des matins efficaces

Une routine du soir vous aide à couper avec le stress de la journée et préparer la journée du lendemain. Nous pouvons faire des choses le soir pour gagner du temps le matin !
Ca nous permet d’avoir l’esprit libre au coucher, de bénéficier d’un sommeil réparateur, vous vous sentirez bien au réveil et pourrez utiliser votre temps de manière stratégique le matin .
Le combo routine du matin et du soir sont une des clés pour une vie équilibrée et réussir à atteindre ses objectifs.

Alors, sans plus attendre, voici les 5 étapes pour créer une routine du soir ?

1. ÉNUMÉREZ TOUT CE QUE VOUS VOULEZ FAIRE LE SOIR

Comme nous l’avons fait pour la routine du matin, listez tout ce que vous voulez faire le soir. Soyez vraiment clair et n’oubliez pas d’y inclure les activités que vous avez identifiées pouvant être faites le soir (Routine du Matin : étapes 5).
Que pourriez-vous faire avant de vous coucher pour dormir en paix et être plus productif le lendemain ? Vous pourriez peut-être préparer votre déjeuner ou vos vêtements pour le lendemain ? Vous pourriez peut-être planifier la journée du lendemain.
Peut-être avez-vous besoin de faire une séance de méditation pour couper avec le stresse de la journée ou prendre un bon bain pour vous détendre avant de vous coucher pour vous aider à mieux dormir.

Énumérez tout ce qui vous vient à l’esprit.

2. ESTIMER LA DURÉE DE CHAQUE TACHE

Cette étape consiste à reprendre votre liste et de décider du temps que cela vous prendra.
Comme vous l’avez fait pour votre routine matinale, allez ligne par ligne et déterminez combien de temps chaque élément de votre liste vous prendra.

3. DÉCIDER L’HEURE À LAQUELLE VOUS AVEZ BESOIN DE VOUS COUCHER

En fonction de votre routine matinale et de votre heure de réveil, décidez de l’heure à laquelle vous devez vous endormir pour passer une nuit de repos complète. Il est important de dormir en moyenne entre 7 et 8 heures pour être reposé.
Si vous voulez vous réveiller à 5 h du matin et vous avez besoin de 8 heures de sommeil, cela signifie que vous devez vous coucher vers 21 h.

4. CRÉER VOTRE ROUTINE DU SOIR, EN PARTANT DE VOTRE COUCHER

Maintenant que vous connaissez votre heure de coucher, vous devez bâtir votre routine en sens inverse.
Par exemple, si vous voulez vous endormir à 21 h 30, de 21 h 15 à 21 h 30, vous devriez probablement être au lit avec un livre pour vous aider à vous endormir.
Continuez à travailler à reculons et développez votre routine du soir. Ça vous permettra de déterminer à quelle heure votre routine commence chaque soir.
Vous savez maintenant exactement quoi faire et quand le faire !

5. RÉGLER AU BESOIN

Si vous avez élaboré une routine du soir qui vous oblige à commencer à une heure qui ne fonctionne pas pour vous ou votre famille, vous devez apporter quelques ajustements à votre routine du soir.
Il y a 3 choses que vous pouvez considérer ici :

  1. Que peut-on faire à un autre moment de la journée (midi, après-midi, etc.) ?
  2. De quoi pouvez-vous ajuster vos attentes ? Pouvez-vous faire quelque chose pendant 5 minutes au lieu de 15 minutes ? Ou pouvez-vous le faire 3 fois par semaine au lieu de 5 fois par semaine ?
  3. Y a-t-il des tâches qui ne sont pas nécessaires pour l’instant ? Si vous oui, supprimez-les.

Des fois, il faut accepter le fait que nous ne pouvons tout simplement pas nous adapter à tout ce que nous voulons faire. C’est là que rentre toute l’importance de régler ses priorités.
Faites ces ajustements à votre routine du soir jusqu’à ce que vous ayez une routine qui vous convient et qui correspond à votre style de vie.

3. Comment se tenir à une routine dans le long-terme

FÉLICITATIONS!!! Vous avez maintenant vos routines du matin et du soir !

Mais là, le stress commence, comment s’y tenir ? 

Voici quelques-uns de mes conseils pour vous aider à vous tenir à vos routines !

CONSEIL 1: ESSAYER - AJUSTER - RECOMMENCER

Tout d’abord, ayez les listes de vos routines à portée de main, avec une liste à cocher par jour (sur un papier imprimé, sur votre agenda, ou sur un fichier note).

Cela ne servira pas seulement de rappel physique de votre routine, mais cela vous permettra de voir comment vous utilisez votre temps et de vous ajuster.

Tout au long de vos routines du matin et du soir, suivez le processus suivant :

  • cochez les tâches accomplies au fur et à mesure que vous les faites
  • notez bien le temps cela vous prend réellement
  • prenez des notes sur les choses que vous échangez ou sautez

Pas de soucis, vous ne suivrez pas parfaitement votre routine au début, et c’est tout à fait normal ! Ne vous stressez pas, faites de votre mieux et écoutez votre corps.

Si vous préférez faire votre lit après votre douche, faites cet échange ! Ces routines sont là pour correspondre à vos besoins et votre bien-être ! Effectuez les ajustements nécessaires après avoir testé plusieurs jours (au moins 5 jours).

Soyez également conscient de ce que vous sautez. Peut-être que vous ne voulez pas vraiment le faire le matin ou que vous n’avez même pas à le faire plus tard. Ne vous contraignez pas et supprimez la tâche pour le moment.

C’est normal également de ne pas savoir combien de temps il vous faudra pour faire quelque chose, ce n’est donc qu’à partir d’une observation intentionnelle que vous pourrez commencer à apprendre. Au cours de la première semaine de vos nouvelles routines, attendez-vous à faire des changements régulièrement.

En résumé, restez flexible avec vous-même et mettez constamment à jour vos routines ! Il faut au moins une semaine pour créer une routine qui vous correspond le mieux donc, prenez votre temps et ne vous découragez pas !

CONSEIL 2: AIDEZ-VOUS D’ALARMES

Ma deuxième astuce est de définir des rappels et des alarmes sur votre téléphone à des intervalles clés afin que vous sachiez que vous êtes sur la bonne voie le matin et le soir.
Je n’ai pas défini d’alarme pour chaque tâche sur ma liste de contrôle de routine, mais j’ai des alarmes définies pour des intervalles clés ou des endroits où je suis souvent “bloquée”.
Par exemple, je prendrai facilement 30 min à écrire dans mon journal le matin si je n’observe pas attentivement mon temps. Un petit rappel me permet de ne pas passer tout mon temps dans mon journal et de faire d’autres activités tout aussi importantes.
Identifiez les intervalles qui sont cruciaux pour rester sur la bonne voie dans vos routines et assurez-vous de définir des alarmes ou des rappels sur votre téléphone pour ceux-ci.
Il est si facile de rester coincé dans la télévision ou les réseaux sociaux la nuit, mais en réglant une alarme, vous n’oublierez jamais de commencer votre routine à l’heure !

CONSEIL 3: ADAPTEZ VOS ROUTINES À VOS BESOINS

Mon dernier conseil est d’ajuster votre routine au jour le jour. Nous ne visons pas la perfection avec nos routines.
Parce que si vous essayez de respecter parfaitement votre routine chaque jour, vous finirez par vous épuiser, cesser de l’apprécier et vous finirez par perdre la magie d’une routine efficace et agréable. De plus, ce n’est tout simplement pas réaliste !

En fonction de ce qui se passe dans votre vie et dans votre corps, il y a certains jours où vous avez honnêtement besoin de plus de sommeil ou peut-être des moments où vous pouvez en sacrifier un peu.

Nous devons simplement accepter que nos vies et envies change, et l’intégrer dans nos attentes et notre approche des routines. Écoutez votre corps et ajustez votre routine au besoin en fonction de ce jour-là.

5 JOURS DE CHALLENGE GRATUIT pour Gérer ton Temps & Maximiser ton Profit !

Tout ce que tu as à faire est de t’inscrire et le challenge te sera envoyé directement dans ta boîte mail avec un accès à la plateforme du challenge.

Voilà ! Place à l'action 🔥

Voilà ! Maintenant, vous avez vos routines du matin et du soir et savez comment vous y tenir.

Il est important d’accepter que la vie change constamment et que certains jours, vous devrez peut-être modifier vos routines pour soutenir votre corps et votre vie !

Ne laissez pas vos routines disparaître complètement les jours où vous avez moins de temps ou où des choses surgissent de manière inattendue,

 

Au lieu de cela, faites des ajustements pour ce jour-là et essayez d’exécuter votre routine complète le lendemain. Il n’est pas nécessaire que ce soit tout ou rien pour être efficace !

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.