Doubler votre Productivité avec la règle des 80/20

Comment utiliser la règle des 80/20 pour doubler votre productivité

En ce qui concerne les différentes stratégies de productivité, le principe de Pareto est un principe qui est sérieusement négligé mais qui peut avoir un impact important sur votre business et votre vie.

Alors, quel est ce principe 80/20 ?? 

Pour la petite histoire, il a été fondé par l’économiste Vilfredo Pareto, ce principe dit que “80% de nos résultats proviendront de 20% de nos actions”. Pareto n’a jamais eu l’intention d’en faire un principe de productivité à l’époque, mais il a été démontré depuis que ce principe peut s’appliquer à pratiquement tous les aspects de votre vie mais aussi à toutes les choses qui nous entourent : business, économie, santé, etc.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques exemples de la façon dont vous pouvez appliquer la règle des 80/20 pour booster votre productivité et changer votre manière de faire les choses dans votre vie. 

1. Le Principe de Pareto et votre utilisation du temps

Votre liste de tâches à faire est certainement encombrée de tâches mineures qui prennent du temps et qui ne vous donnent pas l’impression de vous faire avancer, n’est-ce pas ?

Selon le principe de Pareto, 80% de vos tâches ne contribuent qu’à 20% de vos résultats. Cela veut dire, en gardant la même logique, que seulement 20% de vos tâches quotidiennes contribuent à la majorité (80%) de vos résultats.

Il va donc falloir déterminer quelles sont ses 20% de tâches qui constituent l’essentiel de votre productivité !

La réponse évidente ici serait d’éliminer les 80% des tâches qui ne contribuent que de manière limitée à votre productivité, mais dans de nombreux cas, ces tâches ne peuvent pas être totalement éliminées. Cependant, vous pouvez probablement les automatiser, les déléguer ou leur consacrer moins de temps.

Par exemple, si vous avez un business et que vous passez vos journées à créer du contenu gratuit, à publier, etc plus qu’à vous engager avec des clients potentiels il serait intéressant de minimiser le temps que vous y passez. Vous pouvez dédicacer une demi-journée par semaine pour batcher vos contenus (minimiser le temps passé) et automatiser leur publication sur les réseaux sociaux (automatisation). Si vous n’êtes pas un as dans le graphisme et que vous avez les moyens, engager un graphiste pour vos publications peut être aussi une solution (délégation). 

Dans d’autres cas, vous passez sûrement votre temps libre à des choses qui ne sont pas du TOUT productives ou nécessaires, qui ne contribuent pas à votre bien être physique et mental. Par exemple, je passe énormément de temps devant des dramas….. Regarder un épisode, ça n’a rien de dramatique mais faire des marathons pour voir tous les épisodes disponibles, ça n’a rien de productif et ne vous apporte rien en dehors d’ un petit bonheur à court terme. C’est un temps précieux qui pourrait être dédié à votre business. 

Appliquer également ce principe de Pareto à votre temps libre. Vous pouvez passer 20% de votre temps libre à buller ou faire la patate mais garder les 80% restant a faire des chose qui font une vrai différence d’en votre vie. 

Si vous commencez à appliquer le principe de Pareto dans vos actions quotidiennes, cela rendra plus facile le fait de couper ces choses qui vous prennent beaucoup de temps et qui ne vous font pas avancer ou n’ont pas d’impact positif dans votre vie.

Les pertes de temps quotidienne sont différentes d’une personne à l’autre, mais la manière de minimiser cette perte est la même pour tout le monde : déterminer ce qui dans sa routine quotidienne ce qui nous fait avancer et trouver comment minimiser tout ce qui ne contribue pas positivement à votre vie. 

2. Le Principe de Pareto et vos habitudes

Plus de 40% de notre quotidien est constitué d’habitudes et de routines. Les habitudes sont des choses que nous faisons automatiquement, sans vraiment y penser.

Cela minimise la fatigue morale ou le temps de décision mais soyons honnête, toutes nos habitudes ne sont pas à notre service. Je suis sûre que vous et moi nous avons des tonnes de mauvaises habitudes quotidiennes…

Alors, si nous utilisons le principe du 80/20 sur nos habitudes et routines, nous pouvons supposer que seulement 20% de nos habitudes sont responsables de 80% de nos résultats et bien-être. Il est donc vraiment important que ces habitudes soient vraiment saines et soient au service de votre vie !

Étant donné que les habitudes sont souvent des choses que nous faisons de manière automatique, nous pourrions même ne pas les remarquer. Alors, prenez quelques jours et essayez de prendre conscience de ce que vous faites et de ce à quoi vous pensez tout au long de la journée. Prenez des notes, que ce soit dans un cahier ou sur votre téléphone ! Et essayez d’analyser quelles sont les habitudes qui consomment beaucoup d’énergie et celles qui ont un grand impact sur votre journée (positivement ou négativement).

Il est effrayant de voir comment quelques mauvaises habitudes peuvent avoir un impact majeur sur votre vie. Cela peut être ce que vous mangez tout au long de la journée, combien de temps vous passez sur votre téléphone ou sur les réseaux sociaux , ou encore le temps que vous passez à ruminer (se plaindre, bavarder, se sentir déprimé, etc.).

Avoir une vue vraiment précise de ses habitudes permettra de commencer beaucoup plus facilement à maximiser les bonnes habitudes que vous avez et changer celles qui ne vous servent pas positivement.

3. Le Principe de Pareto et votre business

Quand j’ai commencé à développer mon business, j’ai appris tout ce que je pouvais sur la stratégie de contenu, le marketing, la vente, etc et j’ai essayé à peu près tous les conseils que j’ai lus. Certains d’entre eux ont marché et m’ont aidé à développer mon business là où il se trouve aujourd’hui. Certains étaient une énorme perte de temps et ont fait très peu (sinon rien) pour développer mon business.

Honnêtement, il m’a fallu beaucoup trop de temps pour commencer à être vraiment critique sur la façon dont je passais mon temps dans mon entreprise. Travaillant à temps plein à côté, j’ai qu’un temps limité à consacrer à mon entreprise et je dois donc être très stratégique, mais j’ai perdu beaucoup de temps au cours de ma première année.

Maintenant, je regarde de façon vraiment critique chaque tâche et je me pose une question simple : Cela va-t-il augmenter mes résultats ? Si la réponse est non, alors je mets ces actions ou projets de côté pour me focaliser sur des tâches ou projets qui développeront mon entreprise positivement. Et honnêtement, la plupart des petites tâches pour lesquelles je gaspillais du temps et de l’argent n’augmentaient PAS mes revenus…. J’ai donc supprimé et simplifié le système de management de mon entreprise.

Si vous avez un business, examinez attentivement les tâches que vous effectuez chaque mois et déterminez quels sont les 20% de tâches qui font réellement une grande différence pour augmenter vos revenus, et lesquelles ne le sont pas. Minimiser ces 80% de tâches vous fera gagner un temps considérable et vous permettra de vous focaliser sur ces 20% qui font toute la différence !

4. Le Principe de Pareto et vos relations

Il est connu que notre cercle d’amis et relations nous influence considérablement. Il est dit qu’il est important de s’entourer de personnes qui nous inspirent afin de pouvoir nous surpasser et aller de l’avant. 

En connaissance de cause, je m’assure de maximiser les 20% de relations de ma vie qui me procurent le plus de bonheur et qui me tirent vers le haut. Fondamentalement, cela signifie qu’outre ma famille et mon cercle d’amis est limité. Mais il est d’une très grande qualité. Mon temps est précieux et je ne vais donc pas le consacrer à des relations qui ne m’apportent pas de bonheur, de la positivité ou ne me tirent pas vers le haut.

Mais attention je ne vous suggère pas d’aborder cela de la même manière que moi ! Pour certaines personnes, la vie sociale est une partie importante de leur vie, et elles aiment vraiment passer leur temps avec beaucoup d’amis ou faire connaissance avec de nouvelles personnes. C’est très bien ! Il ne s’agit pas de suivre des règles strictes et rapides, mais de savoir ce qui VOUS rend heureux et contribue à votre vie et de les privilégier.

5. Le Principe de Pareto et votre environnement matériel

J’adore tout garder, je me dis que ça me servira un jour. Mais pour être honnête je pense que 80% des choses qu’il y a dans mes placards ne me servent pas du tout.

Je vous conseille de jeter un œil à vos biens dans votre maison et de vous poser deux questions:

  • Cet article me fait-il plaisir ?
  • Dois-je l’utiliser régulièrement ?

Il est fort probable que vous ne répondiez oui à ces deux questions que pour environ 20% de vos biens.

Lorsque j’ai déménagé d’un deux pièces à un studio, ça a été le drame. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y avait pas assez de place pour toutes mes affaires. J’ai donc dû trier. Pour être honnête, il m’a été difficile de me séparer de nombreuses choses même si je savais pertinemment qu’elles ne me servaient pas. 

Maintenant je me pose ces questions avant même d’acheter pour éviter de me retrouver dans une situation similaire

Attention ici aussi, je ne vous dis pas de jeter tout ce qui ne rentre pas dans l’une des deux questions !! Mais je pense que ce sont des questions qui peuvent certainement être un guide pour désencombrer votre maison, ainsi que pour acheter de nouveaux articles à l’avenir. Si cela ne vous rend pas heureux et que vous n’allez pas l’utiliser régulièrement, en avez-vous vraiment besoin?

Ce ne sont là que quelques domaines de votre vie où vous pouvez appliquer le principe de Pareto, la règle des 80/20, mais il y en a bien d’autres où vous pouvez l’appliquer!

Je vous recommande fortement de considérer les différentes catégories de votre vie (business, famille / amis, développement personnel, santé, bien-être, etc.) et d’analyser les déséquilibres. Gardez à l’esprit que la majorité de vos résultats proviennent d’une minorité de vos actions, alors déterminez les actions sur lesquelles vous devez consacrer la plus grande partie de votre temps et les choses que vous devez minimiser. 

Si vous consacrez plus de temps aux 20% d’actions qui vous apportent des résultats et qui participent positivement à votre vie, vous accomplirez vos objectifs plus rapidement et tout ça de manière agréable ! 

Il peut être vraiment étonnant de voir à quel point changer ou maximiser une partie des actions que vous entreprenez peut avoir un impact considérable sur vos résultats ! 

Alors maintenant à vous de jouer ! 

Je serais heureuse de savoir comment vous allez appliquer ce principe dans certaines catégories de votre vie. Alors laissez-moi un commentaire.

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !