8 excuses qui vous empoisonnent

8 excuses à abandonner pour commencer à vivre pleinement

Nous avons tous de grands objectifs que nous voulons accomplir un jour, des rêves que nous avons depuis longtemps. Mais avez-vous jamais pris les mesures nécessaires pour en faire une réalité ?

La plupart d’entre nous, confrontés à la réalité et aux difficultés de la poursuite de nos objectifs, se laissent envahir par les excuses dues à la peur d’aller de l’avant. Cela  vous empêche de vivre pleinement votre vie et d’accomplir vos objectifs même les plus fous.

Vous vous dites que vous n’avez pas assez de temps pour atteindre vos objectifs. 

Vous vous dites que vous n’avez pas assez d’argent pour atteindre vos objectifs. 

Vous vous dites que vous n’êtes pas assez intelligent ou assez talentueux, ou qu’il ne sert à rien d’essayer parce que vous échouerez de toute façon.

J’en suis également coupable et même plusieurs fois. Vous rêvez, commencez à prévoir comment y parvenir puis vous le chassez de votre esprit parce que vous avez laissé gagner toutes les excuses, les peurs qui expliquent pourquoi vous ne pouvez pas le faire.

Dans cet épisode, je partage avec vous 8 excuses courantes dont vous devez vous débarrasser pour commencer à vivre pleinement et enfin atteindre vos objectifs !

« Je n'ai pas assez de temps »

Je commence d’abord par cette excuse parce que c’est de loin celle que j’entends le plus souvent. 

Je suis sûre que lorsque vous avez quelque chose que vous voulez accomplir ou un objectif que vous voulez atteindre, vous vous êtes surpris plusieurs fois à penser que vous n’avez pas le temps maintenant, mais un jour peut-être. Et il y a deux grandes raisons pour lesquelles cette pensée est erronée.

Tout d’abord, il n’y aura jamais de moment dans votre vie où vous aurez assez de temps libre à consacrer à ces projets. Je suis désolée de vous le dire, ce moment n’arrivera jamais… 

Ensuite, cette manière de pensée part du principe que nous ne contrôlons pas notre temps.

Vous disposez actuellement de tout le temps dont vous avez besoin, c’est juste que vous ne le priorisez pas d’une manière qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Lorsque vous dites que vous n’avez pas le temps de vous fixer un nouvel objectif, ce que vous vous dites vraiment, c’est que cet objectif n’est pas une priorité pour vous en ce moment. Vous allez plutôt choisir de consacrer votre temps à d’autres choses.

La prochaine fois que vous pensez que vous n’avez pas assez de temps pour vos objectifs, je veux que vous analysiez votre temps. Passez une semaine à noter comment vous passez chaque heure de vos journées. Je vous promets qu’à la fin de la semaine, vous vous rendrez compte que vous avez beaucoup plus de temps libre que vous ne le pensiez.

Je me souviens qu’au début de mon entrepreneuriat,j’avais du mal à démarrer de nouveaux projets ou même à rester cohérente avec mes podcast ou contenus « long », pensant que je n’avais pas assez de temps. Ensuite, j’ai réalisé combien d’heures par semaine étaient passées à regarder des séries coréennes. J’ai donc réalisé que j’avais beaucoup de temps libre mais que je ne l’utilisais tout simplement pas bien ! Regarder le dernier épisode d’une série n’est pas une priorité dans ma vie, mais mon business l’est certainement ! Cela m’a permis de changer très facilement la façon dont je passais mon temps.

« Je n’ai pas assez d’argent »

Tant de gens repoussent leurs rêves parce qu’ils pensent qu’ils ne peuvent pas se le permettre. J’entends cela de personnes qui aimeraient voyager. Ou les personnes qui veulent maigrir mais qui n’y arrive pas car l’abonnement à une salle de sport coûte trop cher. Ou des personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais cela semble trop d’investissement.

Et s’il est vrai que les finances sont souvent un obstacle à surmonter, ce n’est pas une bonne excuse pour s’asseoir sur vos rêves.

Tout d’abord, il est possible que l’objectif dont vous rêviez ne coûte pas autant que vous le pensez. Par exemple, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour maigrir. Cet abonnement à une salle de sport sophistiquée est totalement facultatif. Vous pouvez faire de l’exercice gratuitement à la maison en utilisant des vidéos YouTube et faire du jogging.

Et démarrer ce business ? Bien sûr, une entreprise avec des locaux demandera des investissements non négligeables. Mais vous pouvez également démarrer une entreprise en ligne et avoir presque aucun coût de démarrage.

Et même si votre rêve coûte cher, alors quoi? Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être fait. Si votre rêve nécessite une planification financière, la première étape consiste à créer un budget mensuel pour vous-même et à déterminer où vous pouvez économiser de l’argent. Ensuite, commencez à chercher des moyens de gagner de l’argent supplémentaire. Il y en a tellement – je vous promets que vous pouvez en trouver un qui convient à votre style de vie!

« Je ne peux pas faire X avant d'avoir atteint Y »

Je suis constamment en train de réfléchir à de nouvelles idées pour mon business et je tombe parfois sur une idée qui me passionne vraiment. Le genre d’idée qui prend toute la place dans votre cerveau.

Et puis, je me crée mes propres obstacles, des murs à franchir avant de pouvoir atteindre cet objectif ou démarrer ce projet.

Par exemple, je pourrais décider que je souhaite créer une nouvelle formation. Mais d’abord, je devrais refaire mon site Web afin que les futurs acheteurs passent par un magnifique site avant d’acheter. Mais franchement croyez vous qu’une mise à jour de mon site donnera plus de valeur à mon nouveau produit ? Non, c’est juste un obstacle créé de toute pièce pour procrastiner sur la création de ma nouvelle formation. 

Le perfectionnisme !!! Le perfectionnisme est une très bonne manière de procrastiner sur l’accomplissement de ses objectifs.

Cela ne vous est-il jamais arrivé de vous empêcher de lancer de nouveaux projets tant que vos autres projets n’ont pas été parfaitement réalisés ? Mais entre nous seront-ils un jour « parfaitement » fini? 

N’attendez plus d’être au bon endroit pour atteindre vos objectifs. Il n’y aura jamais de «bon moment». Vous devez juste foncer !

« Je ne suis pas assez intelligent / talentueux »

Pendant très longtemps, j’ai voulu commencer mon business en ligne, mais je ne pensais pas que je serais capable de le faire. Car il faut écrire du contenu régulier et j’ai toujours été convaincue d’être nulle en écriture. Je me suis dit que je n’étais pas assez douée pour le faire. C’est une logique complètement erronée !!

Mais en y réfléchissant, je crée des présentations, des procédures et autres documents dans mon emploi tous les jours. Alors pourquoi penser que je n’étais pas assez douée pour créer du contenu sur les réseaux ?

Ensuite, nous vivons à l’ère du numérique où vous pouvez tout apprendre ! Alors peut-être qu’il vous manque quelques ressources mais il y a des centaines de personnes en ligne spécialisées qui peuvent vous aider (gratuit ou pas).

Donc, la prochaine fois que vous éviterez d’atteindre un objectif parce que vous pensez que vous n’êtes pas assez intelligent ou talentueux, je veux que vous gardiez cela à l’esprit.

Parce qu’il est tout à fait possible que vous possédiez les compétences dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif, vous manquez simplement de confiance en vous.

Et si vous n’avez vraiment pas les compétences ou les connaissances dont vous avez besoin, vous pouvez les apprendre ! Je vous garantis qu’une simple recherche Google vous dirigera vers des ressources en ligne qui vous apprendront ce que vous devez savoir.

Arrêtez de penser que le manque d’informations est un obstacle que vous ne pouvez pas surmonter !

« Je suis trop vieux / vieille » « c’est trop tard »

Ah… ce fameux « je suis trop vieux de toute manière ». 

Je me souviens d’une amie qui m’enviait de vivre en Asie. Et lorsque je lui ai dit qu’elle pouvait toujours venir maintenant, elle m’a dit « oh non c’est trop tard, j’ai déjà un emploi ici, personne ne m’embauchera »

N’est-ce pas ridicule? Elle avait 31 ans ! Elle avait peur d’être trop vieille pour vivre cette expérience de vie incroyable ? 

Mais dans sa tête, elle pensait sûrement à ce que tout le monde attend des gens de la trentaine : un emploi et une vie sûre ! La société s’attend à ce que nous nous marions, achetions une maison et fondions une famille. Et donc partir dans un monde inconnu même pour quelques mois engendre la crainte que ce temps nous ferait prendre du retard pour tout le reste.

Il y a beaucoup de gens qui rencontrent cette même résistance plus tard dans la vie.

Des gens qui pensent qu’ils ne peuvent pas créer leur propre business parce qu’ils ont des enfants à prendre en charge.

Des gens qui pensent qu’ils ne peuvent pas retourner à l’école parce qu’ils auront deux fois l’âge de leurs camarades de classe.

Vous imaginez si l’auteur de Harry Potter avait pensé la même chose ??!!

Quel que soit votre âge et ce que vous voulez accomplir, vous n’êtes jamais trop vieux et il n’est jamais trop tard !

« De toute façon ça marchera pas »

Le fait de ne pas atteindre vos objectifs est un sentiment terrible, et je comprends l’envie de l’empêcher. J’ai vécu ma juste part d’échecs et ça n’a jamais été facile de les accepter.

J’ai mis plus d’un an et demi pour trouver un emploi stable en Corée où je vis actuellement. 1 an et demi de refus, d’échecs et de stress. J’aurais pu abandonner et revenir en France mais j’ai continué et j’ai réussi.

Qui n’a jamais commencé de nouveaux projets dans son business qui n’ont pas bien fonctionné ? Et qui maintenant s’abstient d’entreprendre des projets similaires, se persuadant d’échouer définitivement en essayant à nouveau.

Laissez moi expliquer les problèmes de cette croyance :

Premièrement, insister sur le fait que vous échouerez garantit souvent que vous le ferez. Même si vous atteignez votre objectif, si vous passez tout votre temps à croire que vous ne réussirez pas, vous ne réussirez probablement pas. Vous avez décidé du résultat avant même de faire votre premier pas.

L’autre problème avec ce processus de pensée est l’hypothèse que l’échec est la fin de la route. J’aime mettre une date de fin à mes objectifs – le jour où je prévois d’atteindre cet objectif. Cela m’aide à en donner la priorité dans mon emploi du temps, car je sais qu’il y a une échéance imminente.

Mais si je n’atteins pas l’objectif à cette date, je n’abandonne pas. Je prolonge le délai. La date limite était simplement là pour me garder sur la bonne voie.

Alors oui, vous pourriez échouer la première fois. Mais cela ne veut pas dire que vous avez vraiment échoué. Cela signifie simplement que vous devez continuer à essayer. Cela peut signifier consacrer plus de temps à votre objectif ou modifier votre stratégie, mais cela ne signifie certainement pas que c’est terminé.

« J’ai investi trop de temps et d’efforts, il est trop tard pour changer de voie »

Imaginez que vous ayez passé des années à aller à l’école pour une carrière spécifique, puis plusieurs années après, à vous établir dans cette carrière.

Et puis finalement vous réalisez que vous détestez votre travail et que ce n’est pas du tout ce que vous vouliez faire.

Cependant, vous y avez déjà passé toutes ces années, tous ces efforts, donc vous vous dites qu’il vaudrait mieux continuer à faire ce travail que vous détestez jusqu’à votre retraite….

Cela semble un peu ridicule, n’est-ce pas? Et pourtant, il y a beaucoup de gens qui font ça.

Si vous n’êtes pas heureux dans votre carrière, changez de carrière. La plupart des gens changent de carrière à plusieurs reprises, contrairement aux générations passées. Nous avons ce luxe d’embrasser le changement et d’essayer de nouveaux horizons.

Cela ne s’applique pas seulement à votre carrière! Si vous n’êtes pas heureux là où vous vivez, déménagez !

La vie est trop courte pour s’en tenir à une décision qui ne correspond pas à la vie que vous souhaitez. La vie change, vous changez alors suivez le cours de l’eau.

« Que penseront les gens ? »

Je suppose que beaucoup d’entre nous, que nous le réalisions ou non, hésitent à poursuivre certains de nos rêves parce que nous nous inquiétons de ce que les gens pourraient penser.

Quand j’ai commencé à me lancer dans l’entrepreneuriat, j’évitais de partager quoi que ce soit sur mes pages personnelles de réseaux sociaux. Je ne voulais pas que quiconque de ma connaissance apprenne ce que je faisais. J’étais inquiète de ce qu’ils penseraient.

Mais je vais vous dire une chose – personne ne se soucie tant que ça de ce que vous faites… Les personnes qui prêtent vraiment attention sont celles qui font partie de votre cercle de connaissances proches, des personnes qui sont prêtes à vous soutenir dans vos choix. Et je peux parier que quiconque porte un jugement sur ce que vous faites n’est pas quelqu’un dont l’opinion vous tient vraiment à cœur. 

Certaines personnes de votre entourage peuvent avoir des paroles qui vous blessent mais dans la plupart des cas cela cache de l’inquiétude pour l’inconnu et non un jugement de vos actes.

Atteindre ses grands objectifs ne sera jamais simple. Les grands objectifs sont ceux qui vont changer votre vie et le changement est effrayant!

Vous allez ressentir de la résistance lorsque vous commencerez

. Et ces excuses et croyances limitantes qui se présentent sont tout à fait normales.

Le véritable obstacle auquel vous êtes confronté pour atteindre vos objectifs est de calmer cette résistance et de vraiment croire que vous pouvez le faire. Croire vraiment qu’un manque de temps, d’argent ou d’informations ne suffit pas à vous arrêter.

C’est alors que vous pourrez commencer à vivre pleinement.

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.