Nana Blog - 5 Mythes sur la productivité

5 mythes sur la productivité qui vous ralentissent

J’entends souvent des expressions à propos de la productivité qui me sidèrent. Des mythes sur la productivité peuvent être paralysants pour un entrepreneur, car y croire nous amènent à dire à notre cerveau que “c’est normal” et que nous ne pouvons rien y faire. Mais notre temps est si précieux ! C’est à nous de nous assurer que notre entreprise est en bonne santé et donc la façon dont nous passons notre temps joue un rôle énorme dans cela. La productivité est un gros problème en tant qu’entrepreneur.

Aujourd’hui, je partage avec vous 5 mythes sur la productivité que j’entends souvent. 

Mythe 1 : « Je travaille mieux lorsque je suis sous pression »

Il est vrai qu’une tâche prendra le temps que vous lui donnerez. Mais prendre l’excuse de “je travaille mieux sous pression” n’est seulement qu’un moyen de vous voiler la face sur votre manque de priorisation et de gestion de temps. Toute cette pression équivaut au stress. Le stress impacte très négativement notre corps. Le stress cause des problèmes de santé, de l’anxiété, de la boulimie, de la procrastination, et j’en passe. Je connais plusieurs entrepreneurs qui ont été hospitalisés après un lancement parce qu’ils étaient trop sous pression et stressés.

Alors oui, vous pouvez avoir l’impression que vous travaillez mieux lorsque vous êtes sous pression. Mais ne faites pas ça. Si vous créez un plan et devenez stratégique, de plus grandes et meilleures choses peuvent vous arriver (et vous pourrez envisager vos plans sur le long terme !)

Mythe 2 : « Si je suis occupé, je suis productif »

Croire à ce mythe signifie que vous travaillez comme un acharné, mais vous n’obtenez pas autant de résultats que vous pourriez en voir. Pour atteindre vos objectifs sans passer par la case burnout, il est important de travailler plus intelligemment, pas plus dur. En identifiant des systèmes et en définissant des processus pour votre entreprise, vous pourriez travailler beaucoup plus efficacement et gagner beaucoup de temps. Cela fait partie de l’état d’esprit de CEO que je sais que vous avez, c’est pourquoi je ne vous surprendrai jamais à dire quelque chose comme ça, n’est-ce pas ?

Pendant la première année dans mon business, j’ai travaillé vraiment dur pour mon business et j’étais toujours occupée à faire des millions de choses, ma liste de tâches était toujours débordante. Mais étais-je productive ? Pas aussi productive que j’aurais pu l’être si j’avais eu une stratégie globale pour mon entreprise, des systèmes en place et des flux de travail / processus qui m’auraient permis de rester cohérente et de gagner beaucoup de temps en amont. Ce n’est pas parce que vous êtes occupé que vous êtes productif !

Mythe 3 : « En effectuant plusieurs projets à la fois, je terminerai ces tâches plus rapidement »

Pendant que vous passez d’une tâche à l’autre, un pourcentage de votre temps est en fait perdu dans le processus. Accordez 100 % de votre attention à une tâche à la fois. Terminé puis attaquez-vous à la prochaine et ainsi de suite. Votre business n’est pas comme votre vie de tous les jours : je suis très forte pour écouter un podcast, nettoyer la cuisine, faire une machine et cuisiner en même temps, mais quand il s’agit de mon business, je me concentre sur une tâche à la fois. Chaque tâche de mon entreprise mérite 100 % de mon attention et mon temps est trop précieux pour en perdre une partie en faisant du multitâche.

La morale de ce mythe est que le multitâche est mauvais pour le développement de votre entreprise et que vous perdez temps fou chaque fois que vous passez d’une tâche à l’autre. Et je vous passe les effets néfastes sur votre énergie et votre corps !

Mythe 4 : « Juste une tâche de plus... »

Non !! Stop, s’il vous plaît, faites une pause ! Des pauses sont vraiment nécessaires.

Si vous avez du mal à vous arrêter, réglez des alarmes pour votre pause déjeuner ou toute pause en général que vous devez prendre. Je sais bien que vous voulez finir cette fichue liste de tâches qui n’en finissent pas. Mais je vous assure qu’en prenant des pauses, vous ne couperez pas votre créativité ou inspiration. Au contraire, elles permettent de laisser votre esprit se reposer et faire le vide et donc d’être plus productif. Les pauses sont absolument géniales à prendre lorsque vous n’êtes pas d’humeur très productive. Le mieux est de prévoir vos pauses à des moments précis de votre journée où vous n’êtes pas aussi motivé pour accomplir vos tâches.

Mythe 5 : « Si je continue à apprendre, je pourrai travailler intelligemment »

Il existe une tonne de ressources fantastiques en ligne, je partage beaucoup au travers de ce podcast, de mon blog, de ma chaîne YouTube ou encore mon compte Instagram. Mais je voudrais vous dire une chose : ne soyez pas paralysé par toutes les informations, agissez, mettez à exécution, trompez-vous, demandez-moi si vous avez des problèmes à mettre en place des conseils, ajustez et recommencez !

Il arrive un moment dans son entreprise où, au lieu d’apprendre constamment, il est important de prévoir du temps pour agir, mettre à exécution tout ce qui a été appris. 

Personnellement, je prévois un temps pour mon développement personnel, mais j’implémente dans la foulée. Je ne prends que les informations qui m’aident à faire évoluer mon business ou mon mindset et les mets en place ou planifie leur implémentation ou note les idées pour plus tard. De cette façon, lorsque je suis à mon bureau, je peux me concentrer sur l’action, la mise en œuvre et l’exécution de mes projets et ça sans distraction.

Duquel êtes-vous le plus coupable ??

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !